La thérapie crânio-sacrée

Une méthode thérapeutique dynamique qui aide le corps et l’esprit à se libérer des tensions résiduelles induites par les traumatismes physiques et émotionnels. Le thérapeute crânio-sacré, grâce à un toucher très léger, prend contact avec le tissu conjonctif et les os du crâne pour soutenir le corps vers son mouvement d’auto-régulation.

Le système crânio-sacré

Le système crânio-sacré se compose des membranes méningées, des os auxquelles elles s’attachent, du liquide céphalo-rachidien ainsi que des structures responsables de la production , circulation et résorption de ce liquide. Le thérapeute base son diagnostic et son accompagnement thérapeutique sur l’écoute de la mobilité du système crânio-sacré et de ses répercussions dans tout le corps via le systèmes des fascias. Toutes les structures du corps sont directement ou indirectement reliées par les tissus conjonctifs (fascias). Le tissu conjonctif offre au corps résistance et protection, mais également une mobilité.

Réveiller la mémoire tissulaire

Des causes physiques, émotionnelles et énergétiques peuvent provoquer des blocages dans notre corps. Les informations afférentes sont stockées dans notre mémoire tissulaire et sont « réveillées » par le contact thérapeutique. Pour ce faire, le thérapeute place les mains avec précision et douceur sur les parties du corps en tension. Il facilite la communication entre la psyché, l’émotion et le corps du patient. Il entre alors en contact avec son « savoir intérieur ». La thérapie crânio-sacrée est non directive, elle incite les mécanismes de correction du corps à lever les blocages et permet au patient de regagner l’espace qui lui est nécessaire pour se mouvoir et vivre.

Le mouvement c’est la vie!

La thérapie crânio-sacrée peut être très bénéfique dans le traitement des affections suivantes, tant en curatif, qu’en préventif (liste indicative): Maux de tête et migraines – stress – insomnies – problèmes de dos, nuque, bassin – trouble de l’articulation temporo-mandibulaire – problèmes digestifs, respiratoires – asthme – rhinites – sinusites – otites – fatigue chronique – dépression – problèmes post-traumatiques – troubles émotionnels. Enfants: traumas liés à la naissance (plagiocéphalie, torticolis congénital) – pleurs ++ – coliques – reflux – constipation – hyperactivité – troubles psycho-moteur , d’apprentissage, de comportement – syndromes autistiformes.

N’hésitez pas à visiter le site de l’Institut Belge de Thérapie crânio-sacrée à qui je dois ma formation et où j’apprends actuellement le travail d’enseignante. Institut Upledger Belgique : http://www.upledger.be

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s